Suivi préventif dentaire 🦷 : une nouvelle convention signée !
Quelques mois de négociations avec l’Assurance maladie et les organismes complémentaires ont suffi pour signer le 21 juillet la nouvelle convention dentaire : un accord majeur en faveur de l’amélioration et du suivi des soins dentaires. De quoi s’agit-il ?
En effet, avec l’aval unanime de l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (Unocam) et de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), un nouveau texte entrera en vigueur dès le vendredi 25 août. Il marquera ainsi une étape significative dans l’assurance d’une meilleure qualité des soins dentaires pour tous.
Pour un suivi préventif optimal👍
La nouvelle convention renforce le suivi préventif pour les 3-24 ans. Les examens bucco-dentaires (EBD) seront désormais effectués annuellement pour cette tranche d’âge, en remplacement de l’examen triennal précédent. De plus, les tarifs de ces nouveaux soins destinés aux plus jeunes seront augmentés de 30 %, avec une contribution financière de la part de l’Assurance maladie obligatoire et complémentaire.
D’après l’Argus assurance, ces tarifs seront révisés à la hausse de 10 € chacun. Les augmentations continueront, selon l’Assurance maladie qui précise qu’ « au 1er janvier 2025 et pour l’ensemble de la population (…) l’augmentation globale des tarifs de ces soins conservateurs de + 4 % » et à partir de 2026, une revalorisation « à hauteur de 3 % » des tarifs des actes du panier 100% Santé est également prévue.
Avec cette nouvelle convention, de nouvelles prothèses de meilleure qualité et des couronnes et bridges en zircone seront intégralement prises en charge.
Quel impact financier ?🫰
D’après l’évaluation de l’Assurance maladie, qui a procédé à une analyse chiffrée, la nouvelle convention suscitera un impact financier estimé à 613 millions d’euros sur une période de cinq ans. Cette initiative bénéficiera spécifiquement à 35 700 chirurgiens-dentistes exerçant en libéral. Dans ce montant global, une part de 253 millions d’euros sera couverte par l’Assurance maladie obligatoire (AMO), tandis qu’environ 230 millions d’euros seront supportés par l’Assurance maladie complémentaire (AMC). Une somme de 191 millions d’euros sera allouée à des initiatives de prévention, tandis que 38 millions d’euros seront consacrés au dispositif 100% Santé.
La nouvelle convention vise également à harmoniser les actes de la complémentaire santé solidaire (C2S) avec les plafonds établis par le dispositif 100% Santé. Cette mesure engendrera un impact financier évalué à 130 millions d’euros pour l’Assurance maladie.
Pour rappel, l’extension de la couverture des soins bucco-dentaires par les complémentaires santé, via une augmentation du ticket modérateur passant de 30 à 40 % en octobre prochain, se traduira par un effort financier de 500 millions d’euros sur une année complète, selon un communiqué officiel, le ministère de la Santé.